La Route des Mouettes

Du Pays de Caux à Tacharane, Mali.

Notre projet de partir voyager en voilier ne date pas d'hier... mais nous ne savions pas qu'il se réaliserait si vite et que l'agro écologie y prendrait une telle place.

Je suis conseillère agricole, à la Chambre d'Agriculture de Seine Maritime. En mai 2006, lors d'un tour de plaine des parcelles de blé de JL X, agriculteur du Pays de Caux, je fais l'amer constat que le commercial de la coopérative qui le "conseille" actuellement n'a pas une démarche si "raisonnée" que cela.
J'explique à JL que le programme fongicide, visant la septoriose, maladie très préjudiciable du blé dans notre département, doit être adapté à la variété, aux dates de semis et au contexte climatique de l'année.
" Tout ce que vous avez fait jusqu'à présent ne sert à rien (il y en avait quand même pour 30 € de produit, si vous ajoutez le coût du pulvérisateur, le temps passé, l'exposition de l'agriculteur aux produits phytosanitaires) ; c'est seulement maintenant que ton intervention sera efficace", conluais-je. JL X me regarde un peu déboussolé.
Je me demandais si je n'y avais pas été trop fort, trop directement... Je ne le connaisssais que depuis une heure, le temps d'aller faire le tour des parcelles et de se présenter. Il se lève, va dans la pièce à côté et me tend un livre.
"Vous connaissez Pierre Rabhi ? Je vous prête ce livre, il faut que vous le lisiez. J'y tiens beaucoup, mon meilleur ami me l'a offert. C'est ma façon de vous remercier pour ce que vous venez de me dire."
Je prends le livre "Le chant de la terre". Je ne connais pas l'auteur. Il vit dans les Cévennes apparemment...
Je vais commencer ce livre quelques jours après, mais je vais le lire d'un trait... quand Rémy veut bien le lâcher, car il l'a feuilleté et ne peut pas s'empêcher de vouloir le finir.

Pierre Rabhi est le président d'honneur de l'association Terre et Humanisme qu'il a fondée.

Nous nous sommes rapprochés de cette association en août 2006. Nous avons décidé pour mieux connaître sa finalité, ses valeurs, ses  objectifs d'être bénévoles pendant une semaine à La Blachère, son siège et centre de formation agro écologique.

Nous avons partipé à l'aménagement du centre, notament à la réalisation d'une retenue d'eau collinaire (les eaux de pluie du toit sont récupérées dans une grande marre artificielle), le désherbage du jardin, l'arosage, la préparation des serres chaudes... Tout en travaillant, nous avons pu échanger avec les permanents, des bénévoles de passage comme nous, mais aussi des bénévoles habitant à proximité donc connaissant bien le fonctionnement de l'association.

Cette semaine de partages s'est terminée sur une belle rencontre avec Anita.
Nous étions intéressés par les actions à l'internationnal de Terre et Humanisme.
Nous voulions avoir une expérience de bénévolat en Afrique, sur une petite durée. Je n'avais jamais été en Afrique, Rémy avait lui eu plusieurs expériences professionnelles. Nous voulions découvrir ce qu'est une action "humanitaire" sur place, nous voulions nous tester pour notre éventuel projet de partir !
Anita nous a écouté, le temps d'un repas, car elle ne pouvait pas nous en accordé plus de temps. Nous étions tous émus, il y avait quelque chose qui se passait... Avec son sourire chaleureux, elle nous a dit : "Si vous voulez venir à Tacharanne en février, vous pouvez venir quinze jours."

C'est ainsi que j'ai connu pour la première fois l'Afrique.
Du 18 février au 06 mars 2007, nous avons été bénévoles, à Tacharane, région de GAO au Mali, pour Terre et Humanisme.

Un rêve venait de se réaliser, l'envie de partir allait se renforcer.



02/10/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres