La Route des Mouettes

Dieppe Lorient

Journal de bord Dieppe Lorient

Lundi 30/07/07, 12 h : départ de Dieppe.

Jean Louis vient de repartir avec la bétaillère. Le soleil est enfin là après un moi de juillet pourri. « T'as vu Nath le vent ? » les yeux de Rémy pétillent. Vent de NE sous un ciel bleu, il fallait partir aujourd'hui.

Equipage : Christel MONTANARO, Nathalie LEVOEN, Rémy BLOSSEVILLE.

Le vent parait frisquet dehors, tellement nous allons vite : 6.5 nds !

La nuit s'annonce calme et ronronnante (moteur). A 22h30, la pleine lune se lève, gros ballon orange derrière les falaises.

Mardi 31/07/07 :

Bonne marche dans la baie de Seine. Nous allons trop vite, eh bien oui devant Barfleur, nous avançons dessus et reculons dessous… 5 h de rond (un vrai) dans l'eau.

Redémarrage sur les « chapeaux de dérives » jusqu'à Aurigny, avec le courant.

Arrivée 19h, dans le port de Bray où nous avions passé de bons moments l'an passé avec Manu et Olivia.

Cuisine de 3 maquereaux pêchés par Nath. Recette au cidre, oignons et aneth du jardin.

Vérification du mouillage en court de nuit : no problem.

Mercredi 01/08/07 :

Après petit tour en annexe, douche à terre. Météo annoncée E NE 2-3, puis N NO 3-4 dans la nuit. Plein de gasoil et d'eau. Passage des jetées à 13h00, cap sur Ouessant, 156 miles.

Nous contournons Les Casquets. Vent arrière.

Christel refait la garde robe de Rémy : ourlets, reprise de ceinture pour les shorts.

Nous filons grâce au courant et au zinzin (7.8 nds).

Jeudi 02/08/07 :

La nuit se passe vent et courant de face. Le vent monte dans la journée : 18-20 nds. Nous ne nous sentons pas d'attaque pour une nouvelle nuit au moteur : option Aber Wrach. Tout le monde est heureux.

Nous nous permettons de prendre la  Passe de la Malouine. Après avoir cherché les Tri Men, nous avons visé le Petit Pot de Beurre.

L'Aber Wrach, sous le soleil, est un bon lieu de repos ! De plus, Agnès, Bertrand et les trois piots sont venus nous voir au port. Ils nous ont invités à diner chez eux. Nous avons pu voir les fondations de leur future maison en bois. Après cette bonne soirée, le calme de la nuit au port…

03/08/07 :

Nous repartons regonflés. La baie est dégagée, pas de vent, le soleil se lève et l'Ile vierge nous souhaite bonne route.

Le FOUR, CAP CORSEN, Goulet de Brest, … nous profitons du service express des grandes marées pour filer vers le sud.

Petit mouillage d'attente à Brezellec en attendant la renverse du courant.

Passage du raz de Sein sur une mer d'huile. Au milieu de feux blancs, rouge, vert, scintillant, à éclats… Rémy a fait un tracet sur l'ordi, mais pas de way point. Nathalie panique un peu. Nous filons sous le clair de lune à 7-8 nœuds.

Ouessant / Les Glénans en 24 h, la Mouette file à bonne allure.

Nous arrivons à Lorient vers 17h. Amarrage au bateau Jeunes Dirigeants de Pierrot.

Pierre Yves et Tristan nous rejoignent. Rencontre chaleureuse. Pierrot découvre La Route des Mouettes sans « bordel ».

Petit repas entre équipages. Poissons carrés, salade de crudités. Tristan se fera encore deux steaks hachés.

Nous prenons la décision de ne pas repartir vers l'Espagne. Pas assez de temps, travaux à finir, envie de prendre le temps.

05/08/07 :

Hélène et Guillaume nous rejoignent à bord. Nous passons l'après midi à papoter.

06/08/07 :

Récupération de matériel à la base des sous marin.

Nous retrouvons Sam et Alfred « Au bout du Monde ».

07/08/07 :

Christel repart demain, elle va passer la soirée chez Hélène. Nous la déposons à la marina de Lorient où la fête celtique bat son plein.

Départ vers 14h30 pour Belle Ile en Mer.

22 miles à parcourir, le ciel noircit derrière nous. Un bateau démâte. 19H30 arrivée à Sauzon à marrée basse. Notre tirant d'eau nous permet de trouver une bouée au pied du phare, qui avait accroché l'attention de Nathalie il y a plus de dix ans. Rémy réalise un rêve : venir à Belle Ile.

Petite soirée aux chandelles.

08/08/07 :

Grande ballade à pied jusqu'à la Pointe des Poulains. Port de Stêr Vraz, mouillage de rêve.

Araignées de mer énormes et appétissantes : nous craquons.

09/08/07 :

Ballade vers le sud, sur le sentier des douaniers. Baignade dans une petite baie remplie de méduses à longs filaments... Rémy même pas piqué.

Retour au bateau, départ pour Grois. Vent de travers.

Grois, dernier mouillage de libre sur bouée dans l'avant port, au pied de la navette.

Petit pèlerinage à Thibodeff, pour brûler une Jenlain.

10/08/07 :

Retour à Lorient dans la marina du centre ville au milieu des bignous !

Billets de train réservés pour le 13/08. Sam à la gare ?!!!

Soirée celtique au festival « inter-alcooliques ». Rencontre d'agriculteur de la Cornouaille anglaise, journaliste belge…

11/08/07 :

Amarrage dans la vasière. Deux tentatives. La nuit nous arrête, mais la mouette semble bien amarrée. Multicoques à bâbord.

12/08/07 :

Débarquement du matériel, bagages… à marée haute. Verrouillage de la Mouette. Adieux pour quelques temps.

Dépôt de l'annexe et moteur chez M Cade, le père de Sam. Merci pour ce grand service.

Les « Costa » viennent nous rejoindre « Au bout du Monde ». Repas convivial et gastronomique. Ils ont la gentillesse de nous déposer devant notre hôtel près de la gare. Excellente soirée à essayer de refaire le monde. A bientôt, à Dieppe.

13/08/07 :

TGV de la première génération pour rejoindre Paris. Rouen, Dieppe, Offranville…

Retour obligé, Nath reprend le 16 !

Encore beaucoup de choses à préparer avant le grand départ !

15/11/2007

Avant de larguer les amarres