La Route des Mouettes

La Route des Mouettes

Tout ce qui concerne notre bateau...

Description du bateau.


15/11/2007


Réparations, préparation pour un grand voyage...

Rémy a effectué de nombreux travaux depuis début 2007  sur le bateau, qu'il n'avait pas pu réaliser avant faute de temps...

-          Carénage de la coque avec application de peinture goudronnée (brai époxy) pour une meilleure protection ;

-          descente  de la dérive avant pour la caréner et l'enduire à son tour, remplacement des bagues en erthalon, reprise des soudures sur le puit de dérive suite à de l'électrolyse ; remplacement des palans des dérives arrière et avant ;

-          vérification générale du moteur qui déboucha sur la découverte d'un échangeur complètement rongé par l'eau de mer, réfection du démarreur et de la pompe à eau (merci Loulou !) ;

-          isolation intérieure des cabines arrière et abaissement de la couchette double (c'est plus facile de s'y glisser) ;

 

-          aménagement de l'intérieur : coffres supplémentaires à l'avant, création et installation d'un frigo (avec plaques de chambres de congélation récupérées par Claude) ; remplacement du système de pompage des WC (very important !).

Le bateau a aussi bénéficié d'un petit « relooking » de la part de Christel MONTANARO, une amie de la Meuse qui réalise une formation de décoratrice d'intérieur. Christel  a su garder l'âme de notre petite « mouette » ; par de simples (mais il fallait y penser !) petites touches de couleur et quelques créations de sa composition. Mille mercis.

Avant

 

 

Après

 

La Route des Mouettes ainsi parée ne demandait qu'à partir… la tentation était trop grande, nous n'avons pas résisté.


15/11/2007


Journal de bord du tour d'Irlande

Itinéraire  du voyage 2005

 15 mai Départ de Dieppe dans les courants d’air.


 16 mai Fécamp pour passer une nuit « tranquille »

 

17/18 mai Cherbourg

 

19 au 28 mai la Cornouaille Sal combe

 

 29 au 30 les Scillys Ste Marie et Tresco

 

1er juin Irlande Baltimore. Visite à terre au pub ville d’Alger

 

2 juin Sherkin..Visite de l’île jusqu’à la baie fer à cheval

Remontée N par le sound en laissant Spanish à tribord et Horse à bâbord ; haut fond de 1,70m

Skull prise d’une bouée.

 

3 juin Grande ballade à pied. .4 juin mauvais temps

 

5 juin Départ pour Lawrence bay  direction Bantry bay dans la brouillasse. Moteur jusqu’à Minzed head. Voile jusqu’au Piper sound  devant  Castle townber puis virage à 90° pour lawrence. Il est 15 h  au ponton ; la marina  de Mme Mac Carty est quasi vide.On est vraiment dans la campagne et le mauvais temps

 

6 juin Départ pour Glenngarriff. Grand accueil par les phoques et les rhodos. Le temps s’est levé ballade superbe dans le mauve.

 

7 juin réveil dans la brume départ pour Castletownbere en repassant par le chenal le vent pousse 5/6 entrée dans un port de pêche avec de gros bateau ; mouillage à coté des RNLY . Ballade.

 

8 juin départ pour la baie de Kenmare ; on laisse Black Ball head à tribord puis Crow head

Puis entre la côte et Dursey island. Remontée de la baie de kenmare jusqu’à arrondir Sherky I sur bâbord puis remontée jusqu’à Sneem . Remontée en annexe jusqu’à la ville.

 

9 juin On traverse la baie pour Bunaw juste en face. Mouillage puis ballade de 10 km pour visiter le parc de Deveen wood. Départ pour Derryname  vent dans le nez. La passe est très étroite et les rochers bas sur l’eau ; l’alignement est bon. La baie est superbe et calme.

 

 

10 juin Petit tour sur l’île de l’Albey visite des ruines et ancien cimetière . Retour et achat de tourteaux à un type charmant même que les bêtes sont cuites.Départ pour Portmagée

Derrière l’île Valencia ; hélas le pont mobile est immobile depuis très longtemps.

Débarquement et footing jusqu’à la pointe.

 

 

 

 

11 juin  Départ tôt pour Dingle amarrage sur ponton vers 13 h 30 la marina est très civilisée

carte magnétique pour courant. Grand spectacle de dauphins dans la passe.

Soirée musicale au pub

 

12 juin départ vers midi vers les îles Blasket puis plein nord au moteur plus de 10 ° w nous sommes maxi w de l’Ire ;les  îles Magharée apparaissent et sont laissée bâbord

5 m de fond jusqu’à Fenit  la marina est reliée à la terre par un pont.

 

13 juin plein de gazole et remontée de la b aie de Tralee et direction Kerry head puis estuaire de shannon arrivée à kilrush passage du sas à moitié ouvert puis ponton. Plus de vent ni de clapot ça fait du bien.

 

14 juin courses en ville à la recherche de gaz. Découverte du 1er curag  pour la photo l’intérieur était plus beau que l’extérieur. 15 h 30 arrivée de Margot.

 

15 juin  départ vers 9 h 30 passage de l’écluse sportif. Direction loop head à laisser à tribord

Grandes falaises noires jusqu’aux îles d’Aran. Dans une houle soutenue. Nous passons le Gefory soud en virant la bouée verte ; prise de mouillage devant Inish more .il fait gris et pas très chaud.

 

16 juin grande ballade côté S vers le vieux port d’échouage et sur la colline. Pêche à pied avec Margot résultat moules et bigorneaux.

 

17 juin retour sur l’île, location de vélos et direction N . Visite de la forteresse sur la colline face à l’atlantique : impressionnant. Retour en  passant par un pub et ses musiciens.

 

18 juin petite traversée de la baie pour  Cashla bay. Mouillage sur coffre visitors à côté des

hookers voiliers de travail. 1er bain avec Margot  l’eau est tonique ou un peu fraîche.

Ethel arrive par le bus retour folklorique jusqu’au boat. Soirée cool discutions sur la différence de culture avec la Lorraine.

 

19 juin départ  vers 9 h 30 pour Roundstone ça houle fort ,passage entre îlots et mouillage à l’extérieur  du mini port .Reconnaissance en annexe puis accostage le long d’un quai très encombré de tout et de poissons pourris dans les filets. Ballade en ville ; c’est ici que l’on fabrique les tambourins traditionnels. Pêche aux bigorneaux.

 

20 juin  départ à 6 heures pour le plein d’eau sur le quai d’en face puis mouillage dans la baie.

13 h départ vent de face  nombreux points gps pour passer les tas de cailloux îlots et brisants

Ballet de dauphins pour la morale. On laisse Syne head à tribord même chose pour High island

Arrivée à Inish bofin dans la brume et houle folle et les brisants partout mais un alignement clair. Le mouillage est calme dans très peu d’eau Il pleut.

 

21 juin il fait beau mais pour peu de temps, débarquement sur l’îlot d’en face

Visite du fort ou bon nombre d’ire sont morts enfermés.

 

22 juin journée de promenade dans la lande, pêche journée extraordinaire.

 

 

 

23 juin départ fin de matinée direction Achill head qui parait très haute et pointue la houle est importante puis Saddie head et  BLACKSOD pour remonter jusqu’à Belmulet et se poser sur le sable

 

24 juin départ d’Ethel.  Ballade et stop  jusqu’à la ville. Retour au boat dans l’après midi.

Retour à l’entrée de la baie à Blacksod. Nuit horrible le boat tape après bidouille du mouillage ça va mieux.

 

25 juin débarquement de Margot pour le retour en France. Départ pour Sligo grand trajet mais les éventuels abris ne sont pas surs.Arrivée devant Métalman qui nous somme de virer à bâbord pour la Prise d’un coffre il est 1 h du matin.

 

26 juin nuit courte mais le mouillage est réclamé par son propriétaire mise à couple sur un bateau de pêche. Plein d’eau et petite douche au club de voile du coin. Départ pour killy leps

Port niché au fond d’un fiord  saturé de chalutiers énormes. Bonne ambiance à terre.

 

27 juin chasse au gasoil il faut faire 4 km pour trouver une pompe, je vais faire 2 fois la route.

Sortie du port accompagné des dauphins en grand nombre. Route jusqu’à Teelin petite baie sympa avec juste un môle mouillage dans la nature. Rando jusqu’au fait de la colline.

 

28 juin départ à 8 h avec le soleil on arrondi rossan point puis Aranmore N  bon alignement parmi un tas de cailloux impressionnants mouillage sur coffre Débarquement et ballade vers le SE passage possible mais cent fois plus de récifs. Pêche des plus gros vignots d’Ire.

 

29 juin il pleut départ pour Downies passage de Bloody foreland laissé à tribord puis Tory island à bâbord puis Inishbofin à tribord et la pointe du horn head .On embouque dans le Sheep haven ; mouillage devant le môle de Downies . Petit hameau près du débarcadère sympa : confection de tweed et magasin très achalandé. On découvre une plage de sable de quelques km. Ballade pour retrouver un village de mobil home .Grand tour passant par un golf immense et une grande lagune pratiquement à sec à marée basse.

 

30 juin départ le matin pour Portrush après l’estuaire du Lough foyle. Petite marina sur corps morts et un ponton que nous prenons. La ville est tres British.

 

1er juillet journée consacrée à la visite de la chaussée des géants. Départ en stop : ça marche pas très fort au début on se sépare c’est peut être plus facile.Sur place Je ne suis pas déçu mais je m’attendais à plus grand. Les appareils photos mitraillent. Retour en bus.

 

2 juillet gros temps on installe les ressorts sur les amarres indispensables à Dieppe.

ON en profite pour faire les pleins d’eau et gasoil  et le ménage. Une course de zapcat

Se déroule dans la baie nous sommes dans l’enceinte des préparateurs ça bouge beaucoup.

 

3 juillet départ pour Bally castle dans la pluie et brouillasse on ne voit même pas la chaussée des géants. Rathlin island passe sur bâbord dans la brume. Rencontre d’un Français ça fait du bien d’entendre parler sa langue. Il fait froid le chauffage à loulou est le bienvenu..

 

 

 

 

 

4 juillet douche courses en ville. On voit très clair l’île Rathin et la côte Ecossaise. Départ l’après midi pour Glenarm sous un soleil d’été. Apres avoir longé de grandes falaises noires

Pose dans une petite marina calme et chouette.

 

5 juillet départ sous la pluie on évite une ferme  marine dans l’axe du port. Le soleil se montre avant de traverser la baie de Belfast pour atterrir à Bangor grande marina et ville balnéaire.

 

6 juillet départ en train pour la visite de Belfast . On ne voit aucune trace des événements

Et pas plus de police qu’ailleurs. Visite d’un musée de l’eau. Le repas de midi n’était pas franchement Irlandais dommage. Retour au bateau par le train avec des mollets béton.

 

7 juillet départ tôt  le matin sur une mer calme ça arrive ; direction Ardglass on laisse l’île de Copeland à bâbord pour descendre au S en rasant le bateau feu de South rock . Arrivée compliquée dans les cailloux.. Pour apponter dans une petite marina. Langoustines au menu.

 

8 juillet le temps s’améliore départ après les pleins pour Waren point  Nous remontons le Carling ford lough très bien balisé Amarrage sur un ponton. Le port est en pleine expansion

Les ferrys défilent et ne posent pas. J.L. fait des Km pour récupérer du gaz. Nuit agitée par une bande de loubards bilan une paire de chaussures et notre pavillon européen.

 

9 départ avec la marée pour la marina de Carlingford tres envasée. Ballade jusqu’au village

Très ancien avec ruines magnifiques.

 

10 juillet départ vers 10 h pour Balbriggan après avoir croisé des phoques nous entrons dans un petit port de pêche pendant qu’un énorme phoque ressort. Amarrage contre un petit chalutier équipé pour la pêche aux couteaux. Le port assèche et nous laisse découvrir un tas de détritus. Le train passe sur un ponton fond du port. Ballade et pêche aux bigorneaux.

 

11 juillet 4 h du matin notre voisin part à la pêche et nous pour la baie d’à côté la baie de skerries à 2 milles de là. Apres une dorme achat de homards et pinces de crabes à un local

Débarquement et tour en ville visite d’un musée dans une ancienne fabrique de farine et pains

Avec moulins à eau et à vent. Repas vignots et la marée nous emmène vers la petite île privée de Lambay on entre dans le mini port pour se faire jeter comme malpropres.

Cap sur Malahide  petite jetée encombrée mais surtout odorante. On mouille dans très peu d’eau la plage est devant nous.Bientot les cavaliers sont tout près du bateau.

 

12 juillet essai de pêche à marée basse dans les brisants à l’entrée du port résultat O

Repas au soleil puis départ pour  3 milles plus bas dans la baie de Rogustown ; il faut suivre un chenal précis les mouettes marchant sur l’eau. Prise d’une bouée en plein courant.

Le village est à une demi heure de marche pour le ravitaillement.

 

13 juillet Grand nettoyage. Décollage pour la marina type prison américaine pour 30 euros la nuitée Malahide, passage entre 2 bancs de sable avant d’accoster dans une marina type prison centrale avec badge pour tout. La ville est très fleurie et remuante.

 

 

 

 

 

 

14 départ pour Howth proche de Dublin un peu de voile pour arriver tranquille.

Enfin on retrouve des poissonneries on va pouvoir manger autre chose que du maquereau

 

15 juillet  J’abandonne JL pour la France seulement quelques jours.

 

19 juillet retour de France avec une nouvelle équipière chère à mon cœur : Nathalie

 

20 juillet départ pour Arklow porté par le courant puis renverse et moteur arrivée à 21 h 30

accostage sur ponton près de la rivière ville animée

 

21 juillet  Départ pour Rosslare  on aperçoit des éoliennes posées sur l’eau  accostage à couple  d’un voilier french RM1050  quai dégueulasse crabes pourris .Grande ballade en ville et le long de la cote jusqu’à la pointe. Le courant de renverse est  impressionnant. Les phoques et les oiseaux nous tiennent compagnie.Soirée sympa nuit agitée le vent s’est levé, l’arrière du bateau gigote.

 

22 juillet demi tour à 4 h du matin pour avoir le clapot dans le nez ça va mieux. Décollage en fin de matinée pour  la baie de Waterford. On double St Patrick bridge et les îles Saltaees on rase Hook head noir et blanc le plus vieux phare de l’ire. Remontée de l<’estuaire de waterford jusqu’à Passage east  mini port très chouette ;rdm se pose  tranquille sur le fond.. pub avec animation goud ; ballade sur les hauteurs…….

 

 

23 juillet départ du mini quai tôt avant que la marée ne baisse pour un ponton de pilotes

Petit déjeuner et en route pour Yougal                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               le temps pourri est là atterrissage vers 20 h

Mouillage sur coffre derrière Ferry point  face à la ville sur la rive opposée, la tempête monte toujours. Nuit mouvementée.

 

24 juillet Réveil brutal  rdm dérive emportant le mouillage. Mise en route du moteur et  largage pour reprendre une bouée plus costaude pas question de débarquer les bateau au mouillage devant la ville font des bonds de 2 m .Journée lecture.

 

25 juillet Temps meilleur on repart pour Kinsale sur la route on double l’île de Ballycottin la baie de Cork à raser little et Big soveringue de gros îlots au large d’Oyster haven. Arrivée à la marina de Kinsale. Retour à la civilisation mise à couple d’un boat french genre gueule de con.

Super douche et petit tour en ville

27 juillet  plein d’eau et gasoil puis grande ballade et petit resto chez  Bulman en route .Nous allons pratiquement jusqu’à la pointe Easter

. Soirée diapo/apero sur l’ovni d’une voisine bretonne. Repas cool sur rdm on refait le monde. 

 

28 juillet Grand départ pour les Scilly ; en quelques heures la côte ire disparaît pour laisser à bâbord une plate forme pétrolière. La journée se passe bien mais à la nuit tombante le vent monte les vagues aussi. Nuit agitée on a du mal à tenir la barre JL est hs  je reste avec Nath dans le cockpit vers 5 heures vent et mer tombent. On réveille JL pour aller nous écrouler  2h On aperçoit maintenant Tresco on serre à droite pour rentrer ; prise d’un mouillage et dodo.

Grande ballade sur l’île de Bryher et Tresco

 

 

 

29 juillet plein d’eau et douche à Ste Marie et saut de puce jusqu’à St Agnès la plus sauvage des îles Scilly.

 

30 juillet direction la Cornouaille mon rêve rentrer dans le microport de Mouse hole.

Carènage .

 

31 juillet départ pour Fowey. Ballade

 

1er aout Saut jusqu’à salcombe. Nuit à 3 sur le même mouillage

 

2 aout départ pour Cherbourg. Traversée tranquille arrivée vers 23 h à Cherbourg

 

3 aout départ pour St vaast la Hougue. Pierre et          sont en face de nous ballade. Je ne connaisais pas St Vaast en pleine saison : affreux……….

 

4 aout départ et crochet par St Marcouf puis  Fécamp

 

5 aout Fécamp Dieppe fin d’une belle aventure. A refaire avec plus de temps et des vélos

pour visiter l’intérieur. Plein de projets dans  la tête.

La Bretagne Nord dans tout ces recoins pour cette année.

Honfleur,Ouistreham,Rye et autres

 

 

 


30/09/2007


P'TIT MIMI D'OFFRANVILLE

C'EST P'TIT MIMI D'OFFRANVILLE sur l'air de Jean François de Nantes

 

C'est p'tit Mimi d'Offranvi- i ille Ouais ouais ouais

Gabier sur la rou-ou-oute des mouettes P'tit Mimi

 

Marmot n'aimait pas jouer aux bi-i-illes Ouais ouais ouais

Naviguait sur les mare-ê-ettes P'tit Mimi

 

A joué avec les fils éléctri-i-iques Ouais ouais ouais

Et fabriqué des bombe-ê-ettes P'tit Mimi

 

A pris la poud' d'escampe-ê-ette Ouais ouais ouais

L'est parti aux Anti-i-illes P'tit Mimi

 

L'a essuyé des tempê-ê-êtes Ouais ouais ouais

A parcouru l'Atlanti-i-ique P'tit Mimi

 

Avec la Nathali-i-ie Ouais ouais ouais

Sont allés en Afri-i-ique Sont mimis

 

Vont quitter les camemberts-ê-erts Ouais ouais ouais

Et jouer les Mac Gyver-ê-er  Au Cap vert

 

Matelots, adieu, bon vent –en-ent Ouais ouais ouais

A bientôt dans un an-an -an Nathalie et mimi

Texte de Caro et Maï, déco de Coco avec l'appui technique de Robin.


30/10/2007